Vous êtes ici : Teemster Motivation des Equipes Réduire le Turnover, ou continuer à Former pour les Concurrents

Réduire le Turnover, ou continuer à Former pour les Concurrents

Réduire le turnover dans les Forces de Vente

 

Recruter et fidéliser les employés

 

Trop d’énergie est investie dans le Recrutement, au détriment de la suite  ..

 

L’un des problèmes rencontrés par les entreprises est le turnover. Ce va-et-vient incessant de salariés est coûteux et chronophage, d’autant qu’il nuit aux performances de l’entreprise. Comment peut-on réduire ce phénomène particulièrement désastreux pour les Forces de Vente, alors que les chiffres annoncent 25% de Turnover en moyenne pour les Fonctions Commerciales 

Entretenir la motivation des équipes de vente, cela commence dés le Recrutement 
Des salariés qui sont nombreux à quitter l’entreprise sont souvent les indicateurs d’un problème et toujours révélateurs d’un problème de management. Ce dernier peut avoir plusieurs origines et constitue la première piste à exploiter.

Réduire Turnover, ou continuer à Former pour les Concurrents

Comprendre les démissions afin de mieux les anticiper

 

Pourquoi les salariés sont-ils si nombreux à quitter l’entreprise, et pour quels type de poste ? Pourquoi ne restent-ils pas plus longtemps, si les départs se situent lors de la première année, c’est malheureusement « normal », il faut savoir que 33% des CDI ne passent pas 12 mois … Souvent la cause vient « d’en haut », un mauvais management suffit à démotiver les équipes, et à faire augmenter le turnover.
Pour y remédier, il est donc possible d’apporter quelques changements. Si les salaires sont plus attractifs chez la concurrence, de fait, si votre management ne valorisent pas les autres leviers de motivation, votre entreprise va perdre des salariés formés au profit de sociétés proposant une politique salariale plus adaptée.

Les salaires souvent satisfaisants, en revanche une absence de pédagogie et d’accompagnement peut générer une perception négative

Réduire Turnover, ou continuer à Former pour les Concurrents

 

Les primes sont elles accessibles, et dans ce cas est ce que 100% des collaborateurs maîtrisent le Système de Rémunération ? L’absence de perspectives d’évolution dans l’entreprise est un problème souvent soulevé par les salariés, et très peu écouté par les Managers. Pour les aider à se projeter et à évoluer, il est impératif de construire un Plan de Formation et de leur proposer un Plan de Carrière adapté, ou accepter de les perdre.

Revoir les Techniques de Recrutement

 

Recruter à la hâte  des profils de salariés non adaptés, ou conserver par dépit des profils plus adaptés aux poste est malheureusement un cas d’école lorsqu’on étudie les problématiques RH des entreprises. L’économie évolue sans cesse et modifie les règles, les Salariés et surtout les Cadres doivent être adaptables, mobiles intellectuellement et se former de manière continue.

Réduire Turnover, ou continuer à Former pour les Concurrents

Quand une entreprise recrute des salariés non qualifiés pour les postes vacants ou disponibles, ces derniers finissent toujours par partir. Le manque d’implication, la sensation d’échec, le sentiment de ne pas être à sa place… Tout cela cause un malaise certain et pousse les salariés à rechercher d’autres emplois.
Si l’entreprise subit un turnover, c’est peut-être parce que les personnes qu’elle emploie ne sont pas faites ou plus adaptées aux postes qu’elles occupent. Il faut alors revoir le processus et les techniques de recrutement, bénéficier d’un Management capable d’anticiper et proposer une stratégie claire.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Partager l'article :



Tu Recrutes, Tu Cherches un Job ? #Teemster - Solutions Recrutement Fonctions Commerciales


Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016