Vous êtes ici : Teemster Motivation des Equipes 3 raisons de ne pas Recruter ou de se séparer un profil exceptionnel

3 raisons de ne pas Recruter ou de se séparer un profil exceptionnel

Recruter c’est aussi savoir se séparer du meilleur quand ce dernier rend l’équipe moins performante

Tout ce qui ne fait pas passer  le collectif en premier doit passer après !

Conseil de Management : Le niveau d’une équipe est celui du plus faible

 

Second Conseil, parfois les meilleurs rendent l’équipe moins performante :)

Un collectif étant la somme d’individualité, lorsque le Manager réussi à transformer ce dernier en équipe, sa valeur peut devenir supérieure à la somme des individualités.

Chacun transcendant l’autre, chacun prônant l’entraide et l’implication,  deux qualités érigées en valeurs premières et inscrites dans l’ADN des collaborateurs. Recrutement de Commerciaux ou de Managers, la recette est identique

L’individu pense alors au groupe, priorise la sécurité de l’autre avant la sienne, de fait par réciprocité, cette chaîne de bienveillance préserve et favorise le développement de tous.

Ce comportement ne supporte pas l’individualisme exacerbé, l’égocentrisme, en fait la lâcheté. Celui qui se préserve, va affaiblir le groupe, cherchant uniquement à exister en empêchant les autres d’évoluer.

Son objectif n’étant pas de devenir le meilleur, mais de le rester à tout prix.

 

Refuser de Recruter un bon profil

Erreur de Recrutement : Trop haut, trop bas , « le niveau du nouveau n’est pas au niveau de l’équipe »

 

Recruter un Haut Potentiel , ne consiste pas à importer une starlette qui va chercher à monopoliser les attentions, et à trouver une tribune.

Réussir un Recrutement consiste à trouver quelqu’un qui veuille investir ses compétences, contribuer à la réussite de son équipe, et faire émerger de nouveaux talents.

Le partage du savoir doit s’ériger en cause commune, et la position de leader doit être éphémère. Si celui qui sait demeure, le capital cognitif du groupe est plafonné, alors que celui des concurrents évolue forcément avec les exigences du marché.

La motivation des salariés dépend uniquement de l’équipe . Sans équipe pas de lien de confiance, pas d’échanges et pas de partage, avec pour seule certitude, une échec programmé.

Chaque Recrutement modifiant la structure du groupe, et par conséquence la valeur de l’équipe. Le Manager doit distribuer et faire tourner les rôles, si un individu monopolise le rôle du leader, il tue l’équipe.

Refuser de Recruter un bon profil

Technique de Management, le plus souvent possible, le meilleur ne doit jamais être le même

 

Réserver le rôle de Leader consiste à interdire aux autres de se dépasser, si le Manager ne parvient pas  à faire partager le savoir et à transcender ses effectifs, il doit se séparer de celui qui capitalise et empêche les échanges.

Cet acte manqué de Management, interdit les initiatives, les interventions, et les prises de risques. Voila pourquoi techniquement, un Manager ne doit jamais être le Leader incontesté de son équipe.

Dans ce cas, il s’agit d’une des Principales Erreurs de Management , en voulant conserver  le pouvoir, l’information et le savoir, le Manager devient le meilleur de l’équipe, rend cette dernière moins forte, en privant ses équipiers de la possibilité d’évoluer.

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Captcha

Partager l'article :



Tu Recrutes, Tu Cherches un Job ? #Teemster - Solutions Recrutement Fonctions Commerciales


Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016