Vous êtes ici : Teemster Conseils aux Dirigeants Commerciaux : difficile de recruter

Commerciaux : difficile de recruter

Commerciaux : Difficile de recruter

Les chiffres sont cruels, mais ne mentent pas : jusqu’à un tiers des propositions de postes de commerciaux peuvent rester vacantes. Les raisons de ces difficultés de recrutement sont de plusieurs ordres  et concernent autant les demandes spécifiques des entreprises que les attentes des candidats.

Commercial, un profil très exigeant

Premier écueil, l’exigence des entreprises « recruteuses« , qui bien souvent préfèrent attendre des mois plutôt que de risquer de partir à l’aventure avec un candidat qui ne correspondrait pas tout à fait au poste. Beaucoup sont prêtes ainsi à patienter jusqu’à tenir enfin l’oiseau rare, car un bon commercial est souvent perçu, à raison, comme une arme tactique d’importance. Pour le dire crûment : sans commercial, pas de ventes, mais avec un mauvais commercial, pas de ventes non plus.

Recrutement commercial

Commercial, une image peu valorisée

Les VAD (vendeurs à domicile), VRP et autres mercenaires de la vente, ne sont pas forcément très bien perçus par des candidats qui veulent vendre certes, mais pas en mettant en jeu la balance complexe entre la vie privée et la vie professionnelle. Beaucoup craignent que les déplacements importants et la course permanente aux clients ne soient incompatibles avec une vie hors du travail. Au delà ce ces contraintes, ces métiers spécifiques de la vente ont aussi bien souvent une mauvaise image, rattachée à ce monsieur en veste grise qui tient absolument à vous parler 5 minutes pour vous vendre ses brosses à dents améliorées…

Commercial, un métier parfois trop peu payé

Le SMIC + une commission de 20 à 40 % (brut) des ventes effectuées, voilà le vrai quotidien de nombre de vendeurs (surtout les VAD), quand tout n’est pas compté parfois seulement en commissions, comme certaines activités de VAD recrutant des vendeurs indépendants. Dans ce dernier cas, ces personnes acceptent toutes les contraintes liées à la rémunération de la commission, mais sans l’avantage d’un salaire fixe. Sans esprit mercenaire et la certitude de faire un chiffre conséquent, c’est l’échec assuré.

Pour autant, ces activités « de terrain » sont souvent très formatrices, et donnent les premières clefs de la vente; envisagés comme une étape dans une parcours d’ensemble, les postes de VRP et autres VAD préparent aussi les futurs cadres commerciaux de demain.

 

 

 

 

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Partager l'article :



Tu Recrutes, Tu Cherches un Job ? #Teemster - Solutions Recrutement Fonctions Commerciales


'Commerciaux : difficile de recruter' has no comments

Be the first to comment this post!

Partagez vos pensées !

Your email address will not be published.

Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016