18Nov

Les commerciaux sont de plus en plus recherchés, et pourtant, très nombreuses sont les propositions de postes non pourvues. On estime qu’environ le tiers des 50 000 à 60 000 offres d’emplois sur le secteur reste vacant.

Les entreprises responsables ?

Par un effet de double-bind étrange, nombreuses sont en effet les sociétés à demander à leurs commerciaux de prospecter d’autres entreprises (qui peuvent être des concurrents, des partenaires potentiels, des clients) mais refusent de leur côté toute prospection. Quand on établit les règles d’un jeu, encore faut-il donc s’y tenir par la suite; la manière d’aller chercher les candidats potentiels dénote aussi souvent un gros décalage avec les attentes des individus et créent alors un problème d’image qui peut réellement être préjudiciable. Les appels « à froid » (cold calling) ont peu de chances d »intéresser un jeune commercial, qui aura l’impression d’un démarchage au forcing.

th_recrutement

Des écoles de commerce sans commerciaux ?

Si les profils de commerciaux purs viennent à manquer, c’est sans doute aussi que les écoles de commerce forment surtout des spécialistes du marketing et de la communication, et de moins en moins des « vendeurs purs », une fonction qui serait moins prisée à la base par les étudiants mais que les écoles ne feraient rien non plus pour mettre en avant. Problème, ce sont bien les propositions de postes de commerciaux et seulement de commerciaux qui sont très largement majoritaires, ce qui entraine le risque d’une inadéquation entre l’offre et la demande de postes.

    Demander une Consultation en Ligne en quelques minutes

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Captcha

    Partager l'article :

    Tu Recrutes, Tu Cherches un Job ? #Teemster - Solutions Recrutement Fonctions Commerciales

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.