Recrutement : Favoriser Expérience ou Potentiel
Quel profil recruter alors que 50% des métiers de demain ne sont pas encore connus
Capacité d’adaptation et polyvalence vont elles gommer les années d’expérience
Lors d’un Recrutement, les compétences professionnelles à relever sont les suivantes
Connaissances professionnelles
Le vécu au sein de l’univers professionnel, la capacité à avoir découvert et expérimenté avec plus ou moins de succès des techniques de ventes ou des solutions de management. Ces acquis professionnels sont en relation directe avec un écosystème passé, éprouvé certes, mais potentiellement dépassé, en tout cas « dépassable » à court ou moyen terme :)
La Motivation
L’énergie indispensable et incontournable, spécifiquement pour les Recrutement des Fonctions Managériales et Commerciales. Cela va représenter la capacité à résister au stress, à surmonter les contraintes à venir, la capacité à surmonter les problématiques.
Un problème résultant toujours d’un écart entre une situation souhaitée et une situation vécue, il vaut mieux Recruter Commercial ou un Manager qui soit en capacité de résister aux changements et aux évolutions du marché. Inéluctables, soudaines, violentes et inattendues :)
Les Aptitudes
Il s’agit là de la Capacité à évoluer en même temps que le marché et plus vite que les Concurrents
Ce critère clé de Recrutement doit être identifié et inscrit dans l’ADN des Candidats Potentiels
Par exemple, actuellement, Recruter un Bon Commercial c’est trouver un profil devant Savoir Prospecter en se Servant des réseaux Sociaux, réaliser des Visites rentables, Développer un Fichier Client grâce au Marketing Digital, et conclure un contrat de plusieurs milliers d’euros sans se déplacer
En fonction de votre marché, de vos clients, de la concurrence et de la conjoncture, il est nécessaire de construire une Fiche de Poste qui intègre ces exigences
Arbitrer entre Connaissances ou Aptitudes et Motivation, on peut aussi avoir les 3 !! Recruter avec Teemster