Vous êtes ici : Teemster Astuces aux Candidats Recrutement : Quand négocier le salaire et les avantages ?

Recrutement : Quand négocier le salaire et les avantages ?

Quel est le meilleur moment pour négocier un meilleur salaire et des avantages

> Pourquoi vaut il mieux anticiper une demande suite à un recrutement

 

On obtient toujours plus ce que l’on demande que ce que l’on mérite

 

Titre du poste et statut : Quel sera le titre du poste proposé le jour du recrutement et inscrit  celui sur la fiche de salaire (Ingénieur d’Affaires, Ingénieur Commercial, Chargé d’Affaires, Responsable Secteur, ..) .Lors d’un recrutement arrive que le titre de l’annonce ne corresponde pas au titre du poste, même si cela ne change rien aux composantes salaires et avantages, il ne coûte rien de valider auparavant, juste afin d’éviter des discussions chronophages et des tensions par la suite.

De même, le statut du poste est important, employé, agent de maîtrise, cadre ? Ce dernier influe directement sur les cotisations sociales, agit sur la retraite, mais aussi et surtout sur le salaire net … la différence peut parfois se chiffrer en centaines d’euros. Enfin, si le poste propose un statut cadre, il peut être intéressant de prendre connaissance de l’échelon, ce dernier déterminant aussi une rémunération plancher.

Parmi les différentes variables, une donnée importante réside dans la période d’essai, à savoir que cette dernière peut être renouvelée à la demande de l’employeur. Selon les univers professionnels, les statuts et les conventions sa durée peut varier de 1 à 6 mois renouvelables

Recrutement : Quand négocier le salaire et les avantages ?

Le Salaire et toutes les variables qui le composent sont à étudier

 

Concernant la Politique Salariale , il est important de savoir sur combien de mensualités est répartie cette dernière (12 ou 13 mois) et si il existe une partie variable, prendre connaissance de ses règles de calcul. Effectuer une simulation et valider l’atteinte des objectifs en demandant quelles sont les performances moyennes des effectifs sur les 3 dernières années par exemple.

Vous pouvez partir de votre dernière rémunération afin de réaliser une comparaison, cependant ne jamais oublier que la société qui vient de vous recruter vous propose un salaire alors qu’elle vous connait uniquement depuis quelque jours, alors que votre employeur actuel a attendu des années pour vous donner le salaire que vous avez à ce jour … :) L’un fait un pari, l’autre a pu prendre le temps et valider vos compétences. Pour cela une solution existe, et consiste à négocier une hausse de salaire formalisée et automatiquement mise en place après la période d’essai ou 6 mois par exemple. Cette approche permet de démontrer son implication, une réelle confiance en soi, et facilite ainsi une négociation salariale

 

Recrutement : Quand négocier le salaire et les avantages ?

Enfin plusieurs avantages peuvent faire la différence lors d’un recrutement 

 

Concernant le Véhicule de fonction, penser à se faire confirmer si il s’agit d’un Véhicule de Société, à n’utiliser que pendant les horaires de travail, Véhicule de Service (2 places mais utilisable hors travail), ou un véhicule de fonction 5 places, utilisable tout le temps à titre perso.

Egalement penser à se renseigner sur le montant de l’avantage en nature relatif au véhicule, cela peut éviter des surprises sur la fiche de salaire en fin de mois

Enfin 3 derniers avantages qui peuvent faire la différence lors d’un recrutement

Mutuelle d’entreprise : A quel organisme serai-je adhérant ? Quel est le montant des cotisations mensuelles et le pourcentage de prise en charge par la société? Est ce que le résumé des garanties applicables est disponible ?

Les Congés et RTT sont aussi stratégiques : Quel est le nombre annuel de RTT et comment les prendre ? Quelles sont les périodes et durées  de congés imposées par l’entreprise ?

Enfin s’informer sur la Convention collective peut donner quelques infos

Quoi qu’il en soit tous ces éléments servent à recruter ou à être recruter 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Captcha

Partager l'article :



Tu Recrutes, Tu Cherches un Job ? #Teemster - Solutions Recrutement Fonctions Commerciales


Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016