Vous êtes ici : Teemster Tendances du Recrutement CV anonyme : encore de nombreux obstacles à sa généralisation

CV anonyme : encore de nombreux obstacles à sa généralisation

C’est au mois de juillet dernier que le Conseil d’Etat a tapé du poing sur la table en ordonnant la mise en pratique du CV anonyme, aucun décret d’application n’ayant été publié par l’actuel gouvernement en place (qui s’était pourtant déclaré favorable à son principe).

Le CV anonyme bientôt obligatoire…dans les entreprises de plus de 50 salariés

D’ici le début de l’année 2015, l’anonymat du CV va donc devenir obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, une mesure qui devrait toucher l’intégralité de la chaîne de recrutement, des sociétés d’Out-sourcing aux services internes chargés de recueillir les CV et de les traiter, manuellement ou par voie logicielle, afin qu’ils n’affichent plus ni la photo, ni le nom, ni même l’adresse, ne laissant visible en tout et pour tout que le strict parcours professionnel, la formation initiale et les compétences du candidat.

th_cv-anonyme

Une application de la loi qui sera difficile à faire respecter

Si la lutte contre les discrimination est bien sûr plus que louable, dans les faits, ce passage au CV anonyme risque bien de ne pas être la révolution annoncée. Les PME de moins de 50 salariés pourront continuer de vérifier et de sélectionner sur l’âge, le sexe voire même parfois (et bien pire) sur la simple consonance d’un nom, tandis que même dans les entreprises de plus grande taille, il restera très difficile de vérifier que les « chasseurs » de tête et autres cabinets de recrutement indépendants appliquent effectivement la loi et ne ne se contentent pas, comme souvent aujourd’hui, de jeter systématiquement à la benne les CV ne contenant pas les mentions d’âge ou de sexe.

La  discrimination positive rendue impossible ?

Paradoxe, le CV anonyme risque aussi rendre impossible la discrimination positive, lorsque par exemple une entreprise souhaite embaucher plus de femmes afin de féminiser ses équipes. Dans tous les cas, il semble improbable que le seul CV anonyme suffise à effacer l’ensemble des discriminations encore à l’oeuvre dans certaines entreprises.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Partager l'article :


Tagged: ,


Tu Recrutes, Tu Cherches un Job ? #Teemster - Solutions Recrutement Fonctions Commerciales


'CV anonyme : encore de nombreux obstacles à sa généralisation' has no comments

Be the first to comment this post!

Partagez vos pensées !

Your email address will not be published.

Copyright Teemster, Tous Droits Réservés 2016